top of page

L'insertion par l'activité économique.
ACCES-REAGIS !

Des plus communs, comme la carotte et la salade, aux oubliés comme le Topinambour en passant par la courge Butternut, la Ferme de l’Abbatiale produit de nombreuses variétés de légumes mais aussi quelques fruits rouges, des pommes et des poires issues des anciens vergers de la communauté. Cultivés dans le respect de la nature et des hommes, associant travail manuel, lutte biologique et auxiliaires de culture, l’ensemble des produits proposé sont labellisés AB.

Les fruits et légumes sont destinés à divers clients en restauration collective de proximité, l’ACAPE de Saint-Nazaire, la restauration scolaire et à la composition de paniers hebdomadaires distribués aux client de l’association Paniékitable, sur un territoire allant de Savenay à Saint-Gildas-des-bois, en passant par Saint-Nazaire.

Ce chantier emploie 8 à 10 salariés en parcours sous la responsabilité de deux encadrants techniques et pédagogiques . Le site est aussi un des lieux de développement de la Certification de Qualification Professionnelle de l’association comprenant une salle pédagogique et des supports apprenants.

Les premiers objectifs atteints, le projet se poursuit avec l’implantation d’infrastructures agroécologiques afin de limiter le ruissellement, stocker le carbone, créer des corridors écologiques, créer des habitats et des ressources (biodiversité), et sécuriser la ressource en eau.

bottom of page